J’ai séjourné à Stockholm du 2 au 5 juillet dernier dans le cadre d’un repérage en vue de l’édition d’un guide de voyage dont j’ai le grand privilège d’être l’auteur et dont la publication est prévue en mai 2010. Mais chut..je ne peux vous en dire plus pour le moment 😉
Je n’avais jamais fait l’expérience d’une ville où il ne fait jamais nuit…en été s’entend.
Et bien croyez-moi c’est une expérience unique que de se retrouver en pleine nuit dans Stockholm en ayant l’impression d’être à l’heure de l’apéro à Paris 🙂
Le biorythme est complètement chamboulé et vous n’avez aucunement envie de dormir ! Déjà que je suis insomniaque 😀
Résultat, l’été à Stockholm, c’est l’effervescence. Les terrasses de cafés sont prises d’assaut, les restaurants affichent complets dès 19h00, les bars aussi et ce à toute heure. Quant au Clubs, ils sont ouverts jusqu’à 5h00 du matin !
Mais attention, ne faites pas comme moi. J’ai l’habitude de dîner aux alentours des 21h30 à panam. Et bien, c’est à éviter en Suède car à l’instar de nos voisins anglais les suédois dînent comme les poules à 19h00 !
Résultat, je me suis retrouvée le 1er soir à dîner quasi seule 🙁 Je vous dis pas la desperate.
Mon programme était plutôt chargé ce d’autant que j’avais loupé mon vol à l’aller (merci la SNCF !!!)
Mais heureusement grâce à la réactivité d’Elisabeth en charge des relations presse de Visit Sweden, j’ai pu passer la nuit à Roissy et prendre un vol via Copenhague le lendemain matin…à l’aube !
Aussitôt arrivée à Stockholm, direction l’hôtel Hilton situé en plein cœur de la ville à seulement quelques minutes du quartier de Södermalm et de la vieille cité médiévale de Gamla Stan où m’attendait mon guide pour l’après-midi.
Au programme, visite du Musée de Vasa où est exposé un galion du 16ème siècle en parfait état de conservation. A voir absolument !
S’en est suivi la visite du quartier de Östermalm, l’équivalent des 7ème et 8ème arrondissements parisien et repaire des galeristes de renoms.
Je vous recommande par beau temps d’arpenter Stockholm à pied. Il n’y a rien de mieux pour faire connaissance avec la ville. Sinon, le réseau de bus, tram et métro est top et régulier. Aucun risque d’attendre un tram ou un bus 15 minutes.
Le métro quant à lui fonctionne jusqu’à 2h00 du matin.
A noter que les suédois sont de grands sportifs. Le vélo est un moyen de locomotion fort apprécié et je ne vous parle pas du nombre de joggers.
Le soir de retour sur les rotules à mon hôtel, je me suis décidée à aller dîner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville tenu par Mathias Dahlgren, 2 étoiles au Michelin adjacent au « Grand Hôtel » et véritable pôle d’attraction des Happy Few stockholmois.
A suivre prochainement sur Koming Up 😉
Crédit photos : Valérie Outteryck
Le Grand Nord me fait rêver. Merci pour ces textes et photos nous plongeant dans l’ambiance de Stockholm. Mais je dois bien avouer que je serais incapable d’y vivre l’hiver…