Le 27 octobre dernier (oui, vous avez raison, j’ai encooore un train de retard ;-)), s’est ouvert la 3ème édition du Hong-Kong Wine & Dine Festival. Et, vous savez quoi? J’y étais. Yesssss!!!
Du 27 au 30 octobre 2011 sur West Kowloon Waterfront Promenade (vue unique sur Hong-Kong), s’est déroulée la 3ème édition du Hong-Kong Wine & Dine Festival. Riche du succès de la seconde édition du Hong-Kong Wine & Dine Festival, qui a réuni sur quatre jour plus de 111 000 visiteurs et a attiré plus de 300 marques de vin venant de près de 15 pays et régions incluant Bordeaux.
Le Wine & Dine Festival offre aux épicuriens un large choix de dégustations de mets primés et de vins du monde entier, le tout avec vue sur la baie de Hong-Kong, l’une des plus belle du monde, pour votre info.
Le Wine & Dine Festival marque également le début d’un mois de festivités qui a lieu tout le mois de novembre. Hong-Kong vit ainsi à l’heure du vin et de la gastronomie et offre pléthores d’offres spéciales dans les restaurants, boutiques et lieux touristiques.
Vous n’êtes jamais allé à Hong-Kong, voici quelques informations essentielles à connaître sur une ville ma foi encore fort méconnue (je vous préviens, vous allez être surpris).
Vivante et dynamique….heu, c’est un euphémisme, Hong-Kong a ralliée la Chine en 1997. Compacte et accessible, le territoire de Hong-Kong dépasse les 7 millions d’habitants sur 1 100 km2 et plus de 260 îles!
Le territoire de Hong-Kong est constitué par l’île de Hong-Kong, séparée de la péninsule de Kowloon par la baie de Hong-Kong, et les nouveaux territoires qui commencent au nord de Kowloon et s’étendent jusqu’à la frontière avec la Chine Continentale.
Incroyable mais vrai, seulement 30% du territoire est habité, le reste n’étant que superbes parcs et réserves naturelles, plages de sable fin et lagons aux eaux turquoises!
Encore plus incroyable, avez-vous une idée du prix au mètre carré? Je vous préviens, vous risquer de tourner de l’oeil…60 000 euros le mètre carré, ce qui fait de Hong-Kong, la mégalopole la plus chère du monde!!!
Je reviendrai plus longuement sur ma TO DO LIST Hong-Kongaise dans un prochain post. En attendant, revenons à mon expérience du Wine & Dine Festival.
Saviez-vous que la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux est « sponsor » officiel du Wine & Dine Festival depuis 2008? Fort de ce partenariat, les importations de vins de bordeaux sur le continent Chinois ont augmentées de façon exponentielle, à telle enseigne que Hong-Kong est aujourd’hui le 7ème importateur de vins de bordeaux en volume avec 71 000 hectolitres et le 1er en valeur pour un montant de 251 millions d’euros. La proportion de bordeaux rouge représente 38,7% de l’ensemble des vins de bordeaux. Tout à fait curieux, la consommation de Champagne ne semble pas plaire aux Chinois!
Côté gastronomie et il y’en a pour toutes les bourses. Pour vous dire le premier soir, nous avons testé le restaurant étoilé le moins cher du monde!!! Le Guide Michelin avait déjà frappé aux portes de restaurants modestes à Tokyo. Mais étoiler une échoppe de quartier avec des plats vendus au prix d’un croissant, c’est une première : visite au Tim Ho Wan, restaurant de Dim Sum.
Le Tim Ho Wan se traduit littéralement par ‘Le trou dans le mur’. Rarement un établissement aura si bien porté son nom : petite enseigne sur le pas d’un immense immeuble du quartier de Mong Kok et minuscule restaurant, sa soudaine notoriété se mesure à la bousculade pour y entrer. La salle d’attente sur le trottoir ne désemplit pas de 10 à 22 heures.
Le chef Mak Piu Gor s’était fait connaître en dirigeant les cuisines du Four seasons. Ce dernier avait voulu revenir à plus de simplicité et a posé son baluchon à Kwoloon, en face de l’île de Hong-Kong.
À l’intérieur, à peine trente couverts sont compressés, dressés sur de minuscules tables collées les unes aux autres. Au fond du restaurant, se tient une cuisine microscopique d’où montent les vapeurs de cuisson. Le bruit est incessant. Carrelage usé et panneaux de bois fatigué sur les murs, le restaurant étoilé le moins cher au monde a des allures de cantine. On y coche soi-même un menu en cantonais 🙂 Fort heureusement, nous avons été aidé par notre guide de Choc, parfaitement bilingue.
Première règle au Tim Ho Wan, on ne sert que du thé. “Si vous vouliez boire une bière ici, il fallait passer au 7-Eleven [chaîne de supermarchés, NDLR]
L’addition ? 62 dollars hong-kongais, soit environ 6,5 € ! Dehors, la foule se presse toujours. Le Tim Ho Wan mérite patience. On s’éloigne alors satisfait et ravi de l’expérience, oubliant la pollution poisseuse environnante. Aux abords d’une rue avoisinante, le sandwich Double Whooper chez Burger King est à 59 dollars hong-kongais (6,3 €) 🙂
Si vous souhaitez davantage d’infos sur Hong-Kong, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme : www.hongkongtourisme.fr