Du 04 au 07 octobre dernier, c’est en special guest que j’ai été conviée à une mini-croisière sur le Danube par le Tour Opérateur Rivages du Monde qui célèbrait pour l’occasion son dixième anniversaire.
Cela faisait bien longtemps que je rêvais de faire une croisière au fil du Danube, et de vous à moi, je n’ai pas été déçue !
Alors que le mauvais temps commencait à poindre sur Paris, c’est un grand ciel bleu et 28 degrés qui nous attendait à notre arrivée à…Vienne.
Compte tenu de notre arrivée tardive à Vienne, nous n’avons pas eu le temps de découvrir cette ville à l’élégance si singulière et au riche passé (cela n’est que partie remise).
Nous avons embarqué sur le navire M/S AROSA, superbe bateau long de 125 mètres et large de 14 mètres, à la proue effilée, aux cabines spacieuses, lumineuses et offrant chacune une vue à couper le souffle sur le Danube.
La particularité du M/S AROSA outre sa piscine avec nage à contre-courant, est son espace dédié au bien-être, équipé d’une salle de fitness dotée d’un matériel Lifestyle Fitness, d’un spa proposant soins du visage et du corps avec vue sur imprenable sur le Danube.
Que dire de son hammam Bio et de son sauna vitrée permettant, le soir venu après une longue journée à la découverte de la ville, de se prélasser au fil de l’eau…magique !
Un choix stratégique pour le Tour Opérateur Rivages du Monde, spécialiste depuis 10 ans des croisières fluviales et significatif d’une montée en gamme entreprise il y’a quelques mois.
Car la volonté de Rivages du Monde et le challenge que s’est imposée ce tour opérateur de niche : redorer le blason des croisières fluviales avec en point d’orgue : un rajeunissement de sa clientèle. Et oui, les croisières fluviales n’ont guère la cote auprès des jeunes actifs et encore moins des frenetics consumers 🙂
Saviez-vous que le fleuve Danube est le second plus grand fleuve d’Europe, après la Volga ?
Il prend sa source au sud-ouest de l’Allemagne, au confluent de deux torrents de montagne : la Breg et la Brigach pour traverser huit pays (pas moins !), à savoir : l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et enfin l’Ukraine.
Pour info, le nom du Danube vient du latin Danubius, mais ses origines sont encore plus anciennes. Les Celtes et les Persans connaissaient le mot « Danu » signifiant « rivière, courant ».
Notre première escale fut Esztergom, située à environ 150 km de Bratislava.
Esztergom fut la première capitale hongroise et le siège de la royauté sous la dysnastie des Arpad. Le roi Etienne y construisit la cathédrale en 1010, entièrement détruite par les Turcs en 1543.
En lieu et place de la cathédrale, l’on peut trouver aujourd’hui la basilique néo-classique. A noter que le dôme s’inspire très largement de celui de Saint-Pierre de Rome.
Près de la cathédrale, le musée du château a intégré certaines parties du palais-royal.
Prochaine étape ? Budapest 😉
A suivre…
Une croisière sur le Danube, je n’y avais pas pensé mais en regardant les photos et ton expérience, je suis convaincue.
Surtout si le bateau est doté d’un espace spa…le rêve!
Merci pour ce superbe carnet de voyage d’une parisienne sur le Danube et j’attends avec impatience Budapest.