Mea culpa de vous avoir abandonné durant ces derniers jours et de mon manque d’assiduité au mois d’août. Il se trouve, que j’ai décidé de prendre quelques jours de repos bien mérités dans le Var, au Rayol-Canadel.
Avant de me rendre en reportage en Corse où je suis arrivée le 02 septembre!
N’étant pas véhiculée, c’est bien connu, la parisienne ne sait pas conduire :-), ce sont des amis originaires du Rayol (après, on va parler du manque d’hospitalité des gens du Sud…de vous à moi, cela me fait rire!)
Bref, je me suis retrouvée au port de Toulon attendant mon bateau Corsica Ferries avec un départ prévu à 22h15 pour une arrivée à Bastia à 7h00 le lendemain.
De vous à moi, je n’avais encore jamais pris de ferry pour me rendre en Corse, et bien que voyageuse dans l’âme je me suis sentie un peu perdue dans cet énorme navire avec les passagers avec véhicule d’un côté, les passagers sans véhicule comme moi et un personnel ne parlant quasiment pas français 🙂
De plus, vous allez sourire, chargée comme je le suis, impossible de remettre la main sur mon e-ticket (bon, en même temps, cela est normal, je suis redevenue blonde)! Et c’est grâce à l’intervention d’un charmant skipper en partance pour Bastia également, que je fut sauvée in extremis de la mise sur le banc de touche. lol
Que vous dire de mon expérience de prendre un Ferry la nuit ? Une grande première et une grande dernière!
Le bruit des moteurs, conjugué à la foule…nous sommes en septembre pourtant…ce, sans compter une cabine aveugle, il est un peu difficile de se reposer. Bref, il m’a tardé d’arriver sur le port de Bastia où j’ai débarqué à 8h30 et non 07h00 comme initialement prévu et où le fabuleux chauffeur de Taxi Tintin a eu la patience de m’attendre. Rien de comparable à certains taxis parisiens, si vous voyez ce que je veux dire.
Un conseil, si jamais quelqu’un ose vous dire que les Corses sont chauvins (ils ont raison :-)) et si une personne vous précise que leur accueil n’est pas chaleureux, n’en croyez aucun mot. Je suis parisienne, et depuis mon arrivée à Oletta, Saint-Florent, je n’ai eu de cesse de rencontrer des personnes formidables et terriblement sympathiques tels que :
– Le fameux chauffeur de taxi « Tintin » que je vous recommande vivement à l’occasion d’un séjour dans le Nord de la Corse.
Une vraie personnalité, une bonhomie conjuguée à une bonne humeur fortement communicative. Pour le contacter : 06 09 54 08 27. Je vous préviens il est top est dispo 7/7 jours et nuits…si cela n’est pas un sacerdoce!
Que dire de l’hospitalité du U Palazzu Serenu dont je vous parlerai très prochainement, plus longuement, car là je suis restée quoi!
Je laisse le mystère planer car ce magnifique Palazzu de 9 chambres et décoré avec un goût absolument exquis offre non seulement un confort digne d’un 5 étoiles, la convivialité d’un service personnalisé en plus…A suivre dès demain!
Je me dois également de vous annoncer que vous allez être particulièrement énervés lorsque je vais vous raconter mon escapade en bateau ce matin avec la société Corse Horizon tenue par Guy et Sophie Bernabe à la découverte de la côte du désert des Agriates et des superbes plages du Ludo et de Saleccia qui n’ont rien à envier aux Seychelles ou à la Polynésie (que je connais bien pour info)
A suivre…
Valérie
Bravo Val, j’attends la suite et bien sur la suite…. en Corse du Sud
Bon, emploi du temps chargé mais je me rends à La Signoria à Calvi du 14 au 16 octobre!
J’adooore la Corse, j’apprécie beaucoup les Corses et nombreux sont ceux avec lesquels j’ai sympathisé. La Corse est riche de culture, de cépages, de gastronomie qui ont contribué à me faire prendre du poids alors que je pensais en perdre cet été!!!
Pffff, j’ai tiré un trait sur la charcuterie Corse (une tuerie absolue), que dire de la Souris d’agneau qui a mariné 7h avec des herbes du pays….Mais pourquoi je ne suis pas anorexique saperlipopette 🙂 Évidemment, je plaisante.
Bon, il va me falloir te laisser. Sud de la Corse, l’an prochain promis!!! Je ne peux pas être partout et là je suis booked jusqu’à la fin de l’année.
Bizz
Val
Bonjour Valérie la parisienne,
Intéressant ce blog. Cependant, je ne comprend pas cette manie que vous avez de spécifier dans vos titres que vous êtes parisienne ? Est ce que ce blog ne s’adresse qu’aux parisiennes et parisiens ? Ou bien est ce que vous considérez comme étant parisienne avant d’être Française ?
N’y a t’il pour vous que les bonnes gens de la capitale qui voyage et découvrent le monde ?
hum.. voila ce qu’un provincial de Bordeaux avait à dire.
Sinon très bon blog, et bonne continuation.
Bonjour Mr le Bordelais 😉
Ce « carnet de voyage d’une parisienne », ne concerne que l’intitulé de mes carnets de voyages. Cela étant de la pure auto-dérision…car, vous savez aussi bien que moi que les parisiens ont mauvaise réputation!
Certes, je suis née à Paris, j’y ai vécu quasiment tout le temps avant de partir travailler en GB. Depuis, j’ai la bougeotte. Bon, pour résumer, il ne s’agit que du nom d’une rubrique car je suis née à Paris, j’aime ma ville, cependant, comme vous l’avez constaté, je voyage beaucoup…ce qui est de loin, la »chose » la plus enrichissante que j’ai pu faire. Bien à vous et au plaisir de découvrir vos adresses
Valérie
Au fait, « carnet de voyage d’une parisienne », n’est pas du tout égocentrique. Seulement, une touche de ma part.
Bonjour Valérie,
Merci pour votre réponse. J’ai bien noté que cela était de l’auto dérision et m’excuse si je vous ai offensé.
Les Parisiens ont cette fâcheuse tendance à croire qu’au delà du périphérique parisien c’est la jungle et que l’on a vite fait d’y attraper le « chikungunya » (référence au sketch de Mr Kavada).
Pour ce qui est de mes adresses, j’aimerai avoir le temps et surtout les moyens de voyager autant que vous, bien qu’il me soit arriver de voyager plusieurs fois à l’étranger (Chine, Island, Japon, USA, Canada etc..)
Ma prochaine destination sont les maldives à l’hotel coco palm dhoni kolhu.
J’essaierai de vous en dire des nouvelles.
Cordialement
ah et j’allais oublié… pour revenir au sujet initial.
Je suis allé en corse en 2005, et je plussois les charcuteries sont une vraie tuerie 😉
Cela n’est rien de le dire. Mais bon, depuis mon retour c’est régime, sport chaque jour. Adieu les si délectables charcuteries corses 🙁
Pour les Bordelais ou personnes de passage à Bordeaux et amoureux de la Corse, je vous recommande une adresse :
A Cantina – Comptoir corse,
14 Rue des Bahutiers , 33000 Bordeaux
C’est dans un premier temps un bar à vin, mais les accompagnements sous forme de « tapas » corse sont un régal ^^
Le patron ouvrira le restaurant dans un second temps 🙂
Ça vient d’ouvrir, j’ai testé et approuvé.