Val Thorens étant la station la plus haute d’Europe, elle bénéficie d’un enneigement exceptionnel durant toute la saison. C’est probablement la raison pour laquelle Val Thorens fermera ses portes le 8 mai prochain. De quoi en ravir plus d’un!
En adepte du ski (c’est un euphémisme ;-)), je connais bien Val Thorens pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises. Non seulement, j’adore le domaine skiable (il fait parti des Trois Vallées), mais également son ambiance, internationale et cosmopolite.
Val Thorens est devenu en l’espace de quelques années, une station ultra-tendance.
Je suppose que vous connaissez tous le bar-boîte de jour « La Folie Douce » situé à Val d’Isère? Et bien figurez-vous que depuis décembre 2009, La Folie Douce à Val Tho déchaîne les passions!
Pour faire simple, La Folie Douce à Val Thorens est une boîte de nuit en plein air située à 2400 mètres d’altitude ouverte durant toute la saison jusqu’à quasiment 17h.
Au programme, DJ, saxophoniste, Champagne à gogo et bière coulant à flot. Que vous soyez people or not people, l’ambiance est bon enfant…enfin, presque si l’on met de côté les skieuses ou snowboardeuses (anglaises, néerlandaises et autres) qui n’hésitent pas à faire le show sur les tables, voire à se dévêtir pour finir en petite tenue par 0 degrés 🙂
Perso, je n’y croyais pas vraiment, jusqu’à ce que j’assiste en live à un show hallucinant, ce en pleine tempête de neige!
Il suffit de regarder les vidéos que j’ai filmé sur la page fan de Koming Up sur Facebook pour comprendre que même par mauvais temps, dès 15h La Folie Douce est prise d’assaut.
Incroyable mais vrai!!!
Autres lieux que j’ai particulièrement apprécié :
– Le tout nouveau restaurant « The Steak Club » qui propose une carte world fusion, mélange de cuisine Thaï et française à base de viande.
Un lieu ultra-branché avec une déco contemporaine avec ici et là quelques détails tels une immense cheminée, des boiseries qui ne vous font pas oublier que vous êtes à la montagne. Côté rapport qualité/prix, rien à dire. Service et table excellente.
– Mon coup de coeur cette saison à Val Thorens, le célébrissime restaurant de Camille Rey : « Les Aiguilles de Péclet » situé à 3000 mètres d’altitude.
Camille Rey, l’enfant du pays (une merveille de gentillesse et de disponibilité!), y propose une cuisine maison dans le respect des traditions, avec évidemment toutes les spécialités savoyardes (tarte au Beaufort, tartiflette, fondue…), des suggestions du jour pour lesquelles vous ne saurez résister. La richesse des recettes d’antan déclinées avec modernité grâce au génie créatif du jeune Chef Amaury Beguin et du Chef pâtissier Florent Archereau dont les desserts sont une absolue tuerie!
Résultat, une carte pleine de poésie et riche en saveurs. Je vous recommande particulièrement « La Planche de Camille », testée et approuvée ;-), un mélange de velouté de potiron au Morilles et son bonbon de reblochon (rien que d’y penser, mes papilles en frémissent), accompagné d’un plat du pays et d’une tarte aux myrtilles. Le tout servi en même temps sur une planche de bois.
Ah, c’est certain, il ne faut pas aller chez Camille si vous êtes au régime, car ici cela serait un péché que de ne pas se laisser aller à la gourmandise. Et puis quel plaisir d’entendre Camille vous raconter ses anecdotes de guide de Haute Montagne, ses rencontres formidables avec des sherpas au Népal lors de ses nombreuses expéditions. Certains d’entre eux vivent et travaillent désormais avec Camille chaque hiver.
– Autre lieu particulièrement branché à Val Thorens situé également sur les pistes : le restaurant d’Altitude « La Fruitière ».
Jouxtant « La Folie Douce », situé à 2400 mètres d’altitude, « La Fruitière » propose dans un décor authentique de coopérative laitière signé Starck (sur chaque table, se trouve des bouteilles de lait cru à consommer sans modération :-)).
Jusqu’à 15h30 (soit jusqu’à ce que la Folie Douce attire les fêtards de tous poils), vous pourrez y déguster une cuisine élaborée à base de produits frais de saison souvent issus de l’agriculture biologique et sélectionnés auprès de petits producteurs. L’ambiance y est lounge, la table excellente, mais l’addition ne manque pas de sel 🙂
At last but not least, un restaurant toujours situé sur les pistes, « Le Chalet de La Marine ». Ouvert pour le déjeuner, Le Chalet de La Marine, propose certains soirs de la semaine des dîners de spécialités savoyardes (leur tartiflette est l’une des meilleures que j’ai goûté). On y accède en raquettes. Les soirs de pleine lune, c’est le top mais je préfère vous prévenir, c’est sportif car entre la montée et l’altitude, si vous n’êtes pas en super condition physique autant y aller en dameuse (trop fun!).
Perso, je suis arrivée exsangue au restaurant. c’est dire! Il me faut toutefois reconnaître que je n’ai pas choisit la facilité. Faire des raquettes en Moon Boots, n’est franchement pas recommandé. Mais bon, c’était ça ou les Converses :-). Pas l’idéal non plus dans la poudreuse ^^.
La grande nouveauté cette année, Le Chalet de La Marine (drôle de nom pour un resto d’altitude :-)) a installé une véritable yourte Mongole à plus de 2500 mètres d’altitude sur la piste bleue des Dalles.
Ainsi, chaque mardi, mercredis et jeudis soirs, vous passez une soirée exceptionnelle dans un cadre totalement inédit. Dans cette véritable yourte Mongole ultra-spacieuse (elle peut accueillir jusqu’à 16 personnes) vous dégusterez des plats de Mongolie (ragoûts, beignets, thé au lait salé…) préparés par les chefs du Chalet de La Marine et déposés juste avant l’arrivée des convives sur un poêle à l’ancienne au centre de la Yourte.
En fin de soirée, vous pourrez rentrer à la station en dameuse, raquettes (faut vraiment être motivés :-)) ou encore descendre aux flambeaux (super sympa) mais un conseil, savourez le vin de Savoie avec la plus grande modération ^^^