Vous êtes fan de randonnées, de golf et de sports extrêmes ou tout simplement curieux de découvrir un archipel pas comme les autres à seulement 3h15 de vol de Paris ?
Cette semaine c’est à Madère que je vous invite à faire escale !
Situé dans l’océan atlantique, à 500 km des côtes africaines et 1000 km du continent européen, l’archipel de Madère saura vous charmer sous bien des aspects. Rappelons que l‘archipel de Madère, a été découvert par les portugais en 1418.
L’archipel de Madère (Madeira en portugais ) se compose de deux îles principales habitées (Madère et Porto Santo) en plus de quelques îles et îlots déserts.
Les îles Désertas: Déserta Grande, Bugio et Chão.
Les îles Selvagens : Selvagem Grande, Selvagem Pequena et Fora.
L’archipel de Madère, fait partie de la Macaronésie qui comprend les Açores, le Cap-Vert et les îles Canaries.
De part sa situation géographique privilégiée et son relief montagneux unique, Madère bénéficie d’un climat tempéré toute l’année avec des températures oscillant entre 23° C l’été et 17° l’hiver. A noter que du fait de l’influence des courants chauds, la température de l’eau varie entre 22° C l’été et 18° C l’hiver.
Bref, vous l’aurez compris, Madère est une île où il fait bon vivre 😉
La capitale de l’archipel de Madère est Funchal. Pour info, son nom vient du fenouil (« funcho », en portugais), une herbe sauvage qui autrefois poussait abondamment sur l’archipel.
Un conseil, lors de votre séjour à Funchal, ne manquez pas la visite du Musée de la Quinta des Croix (Quinta das Cruzes), le Musée d’Art Contemporain (à voir impérativement !).
Evidemment ce qui caractérise Madère outre ses falaises escarpées, c’est évidemment cette végétation luxuriante , à laquelle contribue la forêt primitive classée au Patrimoine Naturel Mondial !
L’archipel de Madère possède ainsi diverses zones protégées tels le Parc Naturel de Madère, les Réserves Naturelles des îles Désertes et des îles Sauvages, sans oublier les Réserves Marines (le top pour la plongée bouteille).
L’archipel de Madère est bien connu des afficionados de randonnées. Il faut dire que le Parc Naturel de Madère occupe environ les deux tiers du territoire de l’île et comprend outre la forêt Laurissilva, la pointe de Sao Lourenço, la forêt exotique, le massif montagneux et de vastes zones rurales, dotés de différents statuts de protection.
A seulement 3h15 de Paname, l’archipel de Madère est une destination de vacances idéale pour ceux qui aiment conjuguer mer et montagne, promenades et treks, sport et détente.
Les îles de Madère et de Porto Santo sont l’endroit idéal pour la pratique du sport et ce en toute saison !!!
Est-ce bien utile de parler de sa gastronomie, de son hôtellerie de plus en plus top : Le Choupana Hills (le bien nommé) avec son sublime spa,
le tout nouveau Vine Hotel, the new place to be à Funchal (il faut y courir je vous préviens !!!!) Des terrasses de l’hôtel la vue sur la ville est absolument…magique.
Que dire de son restaurant…pffff…une tuerie !!! Quant à la déco et aux chambres….whaouhhhhhh.
Vous voyez je termine par des onomatopées tellement mon vocable est limité pour décrire The Vine 🙂 Je vous préviens, il sera très très prochainement sur www.suite-privee.com celui là 😉
Vous souhaitez davantage de précisions sur Madère ? Une seule adresse : www.madeiraislands.travel
Petit sondage auprès de mes chers lecteurs : Et si vous partiez à Madère, quel serait votre séjour idéal ?
Je compte sur vos réponses !!!
Valérie