Flora Mikula, du restaurant Les Saveurs de Flora (VIIIe), est consacrée « chef de l’année » dans l’édition 2009 du Pudlo Paris.
Le guide salue la cuisine « brillante, savante, légère » de cette cuisinière qui s’est formée notamment auprès d’Alain Passard, chef de L’Arpège (VIIe). L’Ami Jean (VIIe), de Stéphane Jego, est consacré « table de l’année », pour « ses tables de bois, son ambiance conviviale, sa carte canaille, son menu généreux ».
Talentueuse cuisinière, Flora Mikula est aussi une inlassable voyageuse pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles qui la mènent à l’autre bout du monde pour faire la promotion de son métier ou de son pays à travers ses produits. Dans ses yeux une curiosité pour la cuisine étrangère dont elle retient certains aspects qu’elle applique ensuite dans son restaurant.
Une blessure de vie, comme il en existe dans des centaines de familles, oblige très vite la petite Flora à se mettre derrière les fourneaux de la maison familiale. Au programme, préparation des plats pour sa sœur Linda et son militaire de papa. En peu de temps, le fouet, le hachoir ou la râpe n’ont plus de secrets pour Flora et les produits de la Provence, où le trio s’est installé, sont maîtrisés grâce aux conseils de mamie qui transmet son savoir-faire, ses trucs et ses astuces. L’histoire ne dit pas si le repas qu’elle prépara un jour pour sa grande sœur et sa bande, fut le déclic qui donna envie à Flora de devenir chef de cuisine mais il est certain que les compliments de ces aînés furent mis dans la balance au moment du choix d’orientation.
Son parcours de vie agrémenté de nombreux voyages, Londres, Saint-Barth, New York, le Japon, l’Islande ou le Maroc sont sources d’inspiration pour créer même si elle reconnaît bien volontiers que le bassin méditerranéen reste son terrain de jeu favori et sa pissaladière de sardines et caviar d’aubergine en est un savoureux exemple !
Sans s’inspirer de ces mentors, Etienne, Vigato ou Passard, Flora trace sa route dans son restaurant à la décoration très féminine, en picorant ici et là des idées qu’elle glisse dans ses plats avec ce plaisir non dissimulé de détourner l’original comme cette pastilla de caille aux fruits secs et à la fleur d’oranger. Désossée puis rôtie, la caille est agrémentée de pommes vertes sautées pour apporter une note acidulée à la pastilla qui prend habituellement des airs plus sucrés…On en redemande 😉
Les Saveurs de Flora : 36, avenue George V. 75008 Paris.
Tél. : 01 40 70 10 49. www.lessaveursdeflora.com. Menus : de 29€ (au déjeuner) à 68 €.
Saveurs mêlées et enchantement de déco, cette adresse est à bookmarker bien vite pour un dîner entre copines ! A tester ! Merci
Femme admirable cuisine admirable bravo