L’île Maurice est devenue une île-hôtels. Pas une plage, pas un village qui n’ait pas son hôtel, sa maison d’hôtes ou encore de villas à louer. Alors évidemment, difficile de faire un choix quand il s’agit d’y partir en vacances.
Entre les célébrissimes hôtels du groupe hôtelier Constance (Prince Maurice, Belle Mare Plage), Beachcomber (Dinarobin, Royal Palm, Paradis, Shandrani, Victoria, Mauricia, Cannonier, Mauricia), Sun International (Touessrok, Le Sugar Beach, La Pirogue, Long Beach, Ambre), Lux Resorts (Lux Belle Mare, Lux Le Morne, Lux Grand Gaube), Heritage (Le Telfair, L’Awali, les Villas Valriche, Paul & Virginie) se nichent de petits hôtels de charme, la plupart indépendants et qui n’ont absolument rien à envier à leurs aînés.
Un hôtel ou devrais-je dire boutique-hôtel a retenu mon attention : l’hôtel 20 Degrés Sud. Un hôtel résolument à part dans le parc hôtelier des hôtels de l’île Maurice.
Situé à Grand-Baie, l’hôtel 20 Degrés Sud se dissimule derrière une immense porte de bois sculpté. Typiquement le genre d’adresse que l’on se transmet de façon très confidentielle.
A l’abri des regards, l’hôtel 20 Degrés Sud dispose de 34 chambres et suites chacune décorée avec le plus grand raffinement. Meubles et antiquités sont signés du décorateur belge « Flamant ».
Mention spéciale pour les salles de bains d’esprit colonial équipées d’une baignoire à l’ancienne, d’une douche séparée et de deux lavabos encastrés dans un superbe meuble en bois. Les Suites possèdent aussi soit un bain à remous extérieur de type Jacuzzi®, soit une petite piscine privée. Luxe suprême 😉
Les chambres pour la plupart ont vue sur la baie de Grand-Baie et la plage privée de l’hôtel. Chaque jour, le bateau du 20 Degrés Sud assure les liaisons avec la station balnéaire de Grand-Baie, rendez-vous des plaisanciers et fashionistas.
Les 2 nuits que j’ai passé au 20 Degrés Sud ont été au delà du réel, tant le calme des lieux, la gentillesse du personnel, l’excellence du service, le charme suranné du 20 Degrés Sud en font un hôtel résolument à part à Maurice, un lieu de retraite où il fait bon séjourner entre amis ou en duo.
Au 20 Degrés Sud, vous ne risquez pas d’être dérangé par les cris des enfants, les bousculades sur la plage…les enfants n’y sont admis qu’à partir de 12 ans.
La cuisine est dirigée par un talentueux Chef mauricien, Manolito Grosset, ayant acquis son expérience dans les plus beaux hôtels de Maurice ainsi que dans un restaurant étoilé en Suisse. Il vous préparera de délicieux petits plats à base de poissons pêchés dans l’archipel des Mascareignes tels que babonnes, vieilles rouges, dorades coryphènes, thons, sacréchiens (mon poisson favori ;-)) ou encore vacoas. La viande, tout aussi savoureuse, provient d’Afrique du sud.
Les expériences culinaires et gustatives ne manquent pas au 20 Degrés Sud! Vous pouvez certes dîner le soir au restaurant de l’hôtel ouvert sur la baie de Grand-Baie ou au bord de la piscine mais je ne saurai trop vous recommander une escapade en mer à bord du plus vieux bateau à moteur de l’île, le M/S Lady Lisbeth. Ce bateau « vintage » en teck de 17m de long, construit en 1929, a été entièrement restauré par les propriétaires du 20 Degrés Sud suivant des photos d’époque retrouvées au petit musée de la marine du chantier naval Taylor Smith à Port-Louis.
Ainsi, chaque soir, le Lady Lisbeth appareille pour une croisière dinatoire sur les eaux calmes de la baie. L’embarquement des 8 passagers est prévu vers 19h45 et le retour vers 23h00. il est également possible de le réserver en exclusivité, même pour une soirée magique à deux, ou d’y organiser un mariage intime ou une petite réception. Le must!!!
La journée, l’hôtel 20 Degrés Sud propose des escapades sur l’île plate. Il s’agit d’une ancienne ruine du 19ème siècle, classée monument historique, sur laquelle a été aménagé un petit restaurant du bout du monde. Avis aux Robinsons, quelques tables seulement, un site magique face à la mer dans une nature exubérante et protégée, une plage sauvage et un respect total de la nature environnante. Paradis, vous avez dit Paradis 🙂
L’hôtel 20° Sud est en exclusivité sur www.suite-privee.com, le site de ventes privées de séjours dans des hôtels de luxe 😉 Des offres de séjours de rêve à prix très préférentiels pour des séjours en septembre, octobre, novembre et décembre 2012.
lire les autres articles sur mon reportage dans les mascareignes :
– Sofitel Impérial Mauritius, l’arnaque intégrale!
– Rodrigues vous présente sa Tyrolienne!
– Rodrigues et le Domaine de la Paix!
– Sofitel Impérial Mauritius, service vous avez dit service?
– Carnet de voyage d’une parisienne à Rodrigues!