La passion des Finlandais pour les saunas n’a pas son pareil. A Ylläs, en Laponie finlandaise vient d’être inauguré le premier sauna en télécabine au monde !
Cette télécabine unique, entièrement construite en pin à l’extérieur comme à l’intérieur, s’élève dans les airs jusqu’à 718 mètres d’altitude, pour atteindre le sauna principal, au sommet de la station de Ylläs.
D’une capacité de 4 personnes maximum, ce sauna en télécabine peut être privatisé par tranches de deux heures par des familles ou des groupes d’amis pour une expérience hors du commun.
La montée, sur plus de deux kilomètres, s’effectue en 15 minutes seulement, le temps de bien transpirer, de se détendre en profitant d’une vue spectaculaire sur le calme de la nature environnante et les sommets enneigés… avant de se jeter dans la neige une fois arrivés au sommet, puis d’entrer dans le sauna principal, pour retourner se rouler dans la neige et à nouveau embarquer dans le sauna en télécabine !
La région d’Ylläs, située au nord de la Finlande, compte deux villages lapons et est le paradis des skieurs, expérimentés et débutants.
Avec 61 pistes et 28 remonte-pentes, Ylläs est l’une des plus grandes stations de Laponie. Piste Super-G, descente hors-piste, pistes pour snowboarders, pour ski de fond, toutes les joies de la glisse sont réunies dans cette station ouverte de novembre à mai.
Forfait sauna en altitude : accès privatisé au sauna principal en haut de la montagne de Ylläs (capacité 12 personnes) et au sauna en télécabine (4 personnes à la fois) pour 2 heures minimum : 1 500 € pour un groupe (12 personnes maximum).
Informations :
Sur la région de Yllas : Yllas Travel Association www.yllas.fi
Sur la Finlande : Visit Finland www.visitfinland.com
Bonjour Val,
J’y ai séjourné il y a trois ans maintenant, mais à l’époque le sauna ‘volant’ n’existait pas. Mais qu’est-ce qu’il faisait froid. La piste de ski est éclairé car il fait nuit dés 14h00, bref à l’occasion je te raconterai.
Bisous