Le projet est unique et ambitieux !
155 Grands Chefs Relais & Châteaux innovent et s’impliquent dans la recherche scientifique avec l’Institut Paul Bocuse.
Je vous vois venir….on parle bien de gastronomie, de recherche scientifique, d’innovation….quel rapport ???
Et bien, il faut savoir que c’est la première fois que Relais & Châteaux se lance dans l’accompagnement d’une thèse de Doctorat mais c’est aussi la première année du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse qui a ouvert l’automne dernier.
Ainsi, en associant des chercheurs du CNRS, de l’Université de Lyon, de l’Université de Bournemouth (UK) et de l’Institut Paul Bocuse, Relais & Châteaux poursuit sa recherche d’excellence au service de ses clients !
Comme cela c’est plus clair, non 😉
Ce projet est animé par une équipe d’experts multidisciplinaires reconnus au plan international pour leur compétence et leur dynamisme.
Il regroupe les disciplines complémentaires de la psychologie et de la sémantique cognitives, du marketing expérientiel et sensoriel, du management de la restauration et de l’hôtellerie. Tout un programme !!!
In fine, cette étude devrait permettre de répondre aux questions que se posent les Grands Chefs Relais & Châteaux :
– Quels sont les mécanismes de mémorisation, par un client, d’une expérience gastronomique ?
– Comment peut-on transcender cette expérience client ?
– Comment les mots peuvent-ils accompagner et renforcer la qualité de la perception sensorielle en haute gastronomie ?
Et là, croyez moi il y’a du boulot 😀
Je ne sais pas pour vous mais perso j’ai quelques difficultés à comprendre les cartes des grands restaurants !
Sincèrement, allez comprendre précisément ce qu’est : Un mezzaluna de pomme de terre, à l’’artichaut & à la truffe, des noix de Saint Jacques « colle à la dent » à l’épine vinette (juré je l’ai trouvé sur la carte d’un grand restaurant !), etc…
Pour résumer, cette initiative sera menée par Philomène Bayet-Robert à l’Institut Paul Bocuse et suivie par Patrick Henriroux, Vice Président Relais & Châteaux en charge des Grands Chefs.
L’équipe se consacrera pendant trois ans à l’étude des expériences clients et leur fidélisation aux restaurants des Grands Chefs Relais & Châteaux. Les clients transformés en cobayes seront donc scannés dans les moindres détails…pour la bonne cause, évidemment 🙂
Je veux bien me sacrifier si nécessaire 😉
Les connaissances ainsi acquises permettront le renforcement des facteurs clés de succès au travers d’une offre toujours plus prestigieuse, tout en conservant le caractère unique de chacun d’entre eux.
Pour Jaume Tàpies, Président International de Relais & Châteaux : « la mise en œuvre de cette thèse avec le prestigieux Institut Paul Bocuse consacre l’excellence et le leadership gastronomiques de Relais & Châteaux »
J’attends avec impatience les résultats de cette étude….plus que 3 ans à tenir !
Merci. un blog tout à fait intéressant, Cordialement!